Présentation

ACTUALITÉS

Appel à candidature pour un poste de chercheur (doctorant ou post-doctorant) au CIENS : 

Cher-e-s collègues,

Vous trouverez ci-dessous une offre pour un poste de chercheur à pourvoir à partir de septembre 2020 au sein du Centre Interdisciplinaire d’Etudes sur le Nucléaire et la Stratégie (CIENS), Dpt Géographie et Territoires, ENS/PSL (http://www.geographie.ens.fr/-CIENS-.html).

Date limite de candidature : mercredi 8 juillet 2020.

Bien cordialement,

Les membres du CIENS

 

Offre de poste de chercheur 2020-2021

Centre Interdisciplinaire d’Etudes sur le Nucléaire et la Stratégie / CIENS – ENS/PSL. 

Date limite de candidature : mercredi 8 juillet 2020. 

Diplômé-e d’un doctorat en Sciences Humaines et Sociales (droit public, philosophie, science politique, histoire contemporaine, histoire de l’art, géographie, économie), ou doctorant dans ces disciplines, le/la chercheur(e) sera recruté-e par l’École Normale Supérieure Ulm / Paris Sciences et Lettres (www.ens.fr), et affilié-e au Centre Interdisciplinaire d’Etudes sur le Nucléaire et la Stratégie (CIENS) (http://www.geographie.ens.fr/-CIENS-.html), rattaché au Département Géographie et Territoires (http://www.geographie.ens.fr/-CIENS-).

Le CIENS constitue une plateforme d’enseignement et de recherche consacrée au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large, dans une approche interdisciplinaire. Les enseignements du CIENS sont dispensés dans le cadre du diplôme de l’ENS et du Master Humanités de l’ENS-PSL, ainsi que dans celui du Master Géopolitique de Paris 1, Peace Studies de Dauphine, Relations internationales et Sécurité et défense de l’Université Paris II, et Relations internationales de l’INALCO. Les programmes de recherche du CIENS font l’objet de coopérations avec des partenaires internationaux et européens de renom, notamment le Nuclear Proliferation International History Project (NPIHP) ; le CIENS est également associé au Réseau du Consortium de l’Union Européenne pour la non-prolifération et le désarmement. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de l’ENS avec le Ministère des Armées et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), qui participent notamment au financement des programmes de recherche du CIENS, afin de contribuer au développement d’une recherche scientifique d’excellence, indépendante et reconnue à l’international dans les domaines de la défense et des questions stratégiques.

Responsabilités de recherche :

- Projet de recherche lié à l’un ou plusieurs des thèmes de recherche développés par le CIENS : éthique et philosophie ; droit ; études stratégiques ; art et culture ; sciences technologies et sociétés ; histoire des relations internationales ; économie.

- Animation et valorisation de la recherche (organisation générale des séminaires, journées d’études et du colloque annuel du CIENS, participation à des colloques académiques, y compris en anglais à l’étranger, publications scientifiques).

Responsabilités d’enseignement :

- Enseignements dans le cadre des séminaires du CIENS, en particulier éthique et droit international (mais aussi études stratégiques, art et culture, histoire des relations internationales).

- Suivi administratif et scientifique des séminaires.

Responsabilités d’administration et de développement du Centre :

- Gestion administrative du Centre et participation aux activités du Centre, conjointement avec l’autre chercheur du CIENS, en lien avec le Département Géographie et Territoires et les services centraux de l’ENS (scolarité, admissions), ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.

- Gestion des supports de communication (site internet, comptes de réseaux sociaux, listes de diffusions etc.).

Contrat :

- Type : CDD de 12 mois renouvelable une fois

- Quotité : 100%

- Début souhaité : septembre 2020

Les candidatures sont à adresser au plus tard le mercredi 8 juillet 2020 (minuit) à ciens@ens.fr

Composition du dossier de candidature :

- Projet de recherche (3 pages maximum)

- Curriculum vitae (incluant une liste de publications)

- Rapport de soutenance de thèse dans le cas d’un titulaire de doctorat

Les candidat-e-s présélectionné-e-s seront convié-e-s à un entretien mi-juillet.

 

 

Appel à contributions / Call for Paper - Conférence internationale du CIENS 2020 : 

"Nuclear deterrence in Europe. Visions, debates, opportunities, and challenges from 1945 to present". ENS-Ulm, 27-28 novembre 2020 

Lien ici


 

Cette année, les séminaires suivants sont proposés :

- « Histoire de la dissuasion nucléaire », articulé en deux volets : « Panorama historique sur la dissuasion nucléaire, de 1945 à nos jours », au premier semestre, le mardi à partir du 17 septembre, de 17h à 19h ; et « Chantiers de recherche historiques sur la dissuasion nucléaire », au deuxième semestre, à un rythme mensuel, le mercredi de 18h à 20h.

« Pourquoi la dissuasion ? » au premier semestre, le mercredi à partir du 25 septembre, de 18h à 20h ;

« Ethique et armes nucléaires », au premier semestre, à partir d’octobre ; les séances auront lieux les vendredi 4 et 18 octobre, 22 novembre, 13 décembre, 10 et 24 janvier et, de 18h à 20h ; 

« Histoire globale du nucléaire militaire », au second semestre,  par défaut le vendredi de 11h00 à 14h00sur un rythme bimensuel, à partir du 24 janvier. 

« Art, culture et guerre », au second semestre, le mardi à partir du 28 janvier 2020, de 17h à 20h.

Mutualisation avec l’INALCO et l’Université Paris II

 1) Université Paris II Panthéon-Assas

Au titre d’une mutualisation avec l’université Paris II, les normaliens élèves, étudiants et de la sélection internationale peuvent suivre en 2019-2020 un séminaire à choisir parmi ceux proposés au sein du Master 2 Relations internationales de Paris II :

Système Onusien : séminaire de Emilja PUNDZIUTE-GALLOIS, le jeudi de 10h à 12h, du 03/10 au 19/12, en salle 18 (12 place du Panthéon) ;

Politique étrangère des Etats-Unis (en anglais) : séminaire de Maud QUESSARD, le vendredi de 11h à 13h, du 04/10 au 20/12, en salle 12 (12 place du Panthéon) ; ou

Politique étrangère de la France : séminaire de Frédéric CHARILLON, le vendredi de 13h à 15h, du 04/10 au 20/12 en salle 12 (12 place du Panthéon)

2) INALCO

Au titre d’une mutualisation avec l’INALCO, les normaliens élèves, étudiants et de la sélection internationale peuvent suivre en 2019-2020 un séminaire à choisir parmi ceux proposés au sein du Master 2 Relations internationales de l’INALCO, dans la limite de 5 étudiants de l’ENS par module :

« Approches aréales des relations internationales : Asie (Asie de l’Est) » : jeudi, 15h35-17h35, salle 4.18, du 12 septembre au 21 novembre/ M. Sébastien COLIN.
 
- « Approches aréales des relations internationales : Asies (Asie du Sud)" : 2e semestre (horaires et salles à venir)/Mme Amélie BLOM
 
« Approches aréales des relations internationales : Asie (Asie du Sud-Est) » : vendredi, 15h45-17h45, salle 5.08, du 13 septembre au 22 novembre/Mme Delphine ALLES
 
- « Approches aréales des relations internationales : Russie et Pays d’Europe centrale et orientale (Russie) » : vendredi, 8h15-10h15, salle 4.18, du 13 septembre au 22 novembre / M. Assen SLIM
 
- « Approches aréales des relations internationales : Russie et Pays d’Europe centrale et orientale (PECO) » : mercredi, 18h-20h, salle 5.08, du 11 septembre au 20 novembre/ Mme Céline BAYOU
 
- « Approches aréales des relations internationales : Russie et Pays d’Europe centrale et orientale (Caucase) » : 2e semestre (horaires et salles à venir)/M. Olivier FERRANDO

3) Modalités d’inscription pédagogique

Les normaliens, élèves, étudiants et de la sélection internationale, désireux de suivre un de ces séminaires doivent transmettre leurs nom, prénom et adresse électronique au contact suivant : ciens@ens.fr d’ici le 18 octobre 2019 pour l’envoi du dossier d’inscription pédagogique.

L’inscription se fait à titre gracieux uniquement pour la validation de l’inscription pédagogique dans la matière suivie du master.

Attention, cette inscription ne leur confère PAS la qualité d’étudiants de l’université Paris II ou de l’INALCO.

LE CENTRE INTERDISCIPLINAIRE D’ÉTUDES

SUR LE NUCLÉAIRE ET LA STRATÉGIE (CIENS) 

Le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) constitue une plateforme d’enseignement et de recherche, consacrée au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large, dans une approche interdisciplinaire et dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Défense. Il regroupe à cette fin un ensemble cohérent de cours d’introduction et d’activités de recherche (séminaires, colloques, publications…). Ces thèmes sont en effet insuffisamment présents aujourd’hui dans le monde académique alors même que les rapports de puissance entre Etats demeurent, vingt-cinq ans après la fin de la guerre froide, au cœur du système international et continuent de comporter une forte dimension nucléaire. Leur analyse et leur bonne compréhension nécessitent de multiplier les approches disciplinaires, au croisement des sciences et des sciences sociales (histoire, géographie, philosophie, droit, économie…). Les activités du centre sont étroitement articulées avec la filière Diplomatie.

Pour plus d’informations sur les enseignants et chercheurs du CIENS, cliquez ici

Contact : ciens@ens.fr 

Twitter : @CIENS_ENS

Pour plus d’informations sur les activités passées du CIENS, vous pouvez consulter notre Bilan d’activités 2017-2018 ci-dessous. 

documents joints