Introduction

 

Le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie constitue une plateforme d’enseignement et de recherche, consacrée au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large, dans une approche interdisciplinaire et dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Défense. Il regroupe à cette fin un ensemble cohérent de cours d’introduction et d’activités de recherche (séminaires, colloques, publications…). Ces thèmes sont en effet insuffisamment présents aujourd’hui dans le monde académique alors même que les rapports de puissance entre Etats demeurent, vingt-cinq ans après la fin de la guerre froide, au cœur du système international et continuent de comporter une forte dimension nucléaire. Leur analyse et leur bonne compréhension nécessitent de multiplier les approches disciplinaires, au croisement des sciences et des sciences sociales (histoire, géographie, philosophie, droit, économie…). Les activités du centre sont étroitement articulées avec la filière Diplomatie.

Cette année, trois cours/séminaires sont proposés :
Pourquoi la dissuasion ?
Ethique et armes nucléaires
Histoire de la dissuasion nucléaire

contact : frederic.gloriant@ens.fr 

 

 ACTUALITÉS ! 

Pour ceux que l’histoire du nucléaire militaire passionne, sachez qu’un colloque, dont le CIENS est l’un des soutiens, se tiendra le 5 octobre prochain, à la BNF, de 8h45 à 18h sur le thème suivant : 

"Résistance et dissuasion - des origines du programme nucléaire français à nos jours"

Pour davantage d’informations, cliquez ici. Vous y trouverez le programme détaillé de la journée et les modalités d’inscription, le nombre de places étant limité.