Présentation

Pauline Guinard

S2, 6 crédits

Qu’est-ce qui fait qu’un espace nous attire, nous effraie ou bien encore nous attriste ? Pourquoi tels espaces sont-ils associés au plaisir, à la peur, au dégoût, à la tristesse, etc. ? Dans le cadre de ce séminaire, nous nous demanderons ce que les émotions permettent, au géographe, de comprendre à la manière dont on pratique et dont on se représente les espaces. Et nous envisagerons, en retour, ce que la géographie et les géographes peuvent avoir à dire sur les émotions. Comment le géographe peut-il rendre compte de ses émotions et de celles des autres ? Les émotions sont-elles un simple biais des enquêtes de terrain – qui seraient, certes, à prendre en compte mais toujours en vue de les dépasser – ou constituent-elles, au contraire, un objet d’étude géographique à part entière ? Ce séminaire vise à poser les bases d’une géographie (française ?) des émotions.

 

Planning prévisionnel

 

  • 18 janvier 2018 : Aude Le Gallou (Doctorante en géographie, EA EIREST 7337, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) - "Ruines urbaines, émotions et spatialités conflictuelles à Berlin et Détroit"

     

  • 15 février 2018 : Joannes Le Bars (Doctorante en géographie, Lab’Urba, Université Paris Est) - "Rapports de pouvoirs et émotions dans l’enquête ethnographique : avec des femmes sans-papiers d’Afrique subsaharienne et du Maghreb en région parisienne)"

     

  • 15 mars 2018 : Catherine Dominguès (Chargée de recherche, LaSTIG, IGN) - "MATRICIEL, lieux des migrants à travers des récits de vie : mots, perceptions, émotions, cartes"

     

  • 12 avril 2018 : Emmanuelle Petit (MCF contractuelle à l’Université de La Rochelle, UMR LIENS) - "Espaces des émotions, espaces des souvenirs, quelles relations ?"

 

  • 17 mai 2018 : Fanny Benitez (Doctorante en géographie, GRED, Université Montpellier 3) - "Quelle place donner à l’émotion dans la recherche en géographie ? Réflexions à partir de la gestion des catastrophes dans les Caraïbes"

 

  • 7 juin 2018 : Fabienne Cavaillé (Maître de conférences en géographie, Université Toulouse 2, LISST-Dynamiques Rurales) - "Quelles émotions géographiques pour les enfants dans les albums de littérature de jeunesse ?"

 

Jeudi 14h00-17h00 - une séance par mois

Validation : assiduité, compte-rendu de seance et commentaire critique d’un article en lien avec la thématique