• Présentation

    Margaux Oliveau, Sundar Ramanadane
    Lille cherche à asseoir sa dimension métropolitaine à travers la culture à travers une série d’éléments : transformation de lieux symboliques de l’histoire industrielle de la ville en musées ou en centres culturels ; rénovation du patrimoine ; organisation d’événements culturels.
    On peut définir la culture de plusieurs manières. Nous choisirons ici la définition de l’Unesco, selon laquelle : « dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme (...)

  • La culture au service du projet métropolitain

    Cité commerciale importante, Lille est devenue un centre industriel majeur, autour des secteurs textiles et mécaniques principalement. Le déclin de ces industries à partir des années 1960 plonge la ville dans la crise et une grande partie de sa population au chômage. Dans les années 1990, avec la tertiarisation de l’économie et un grand mouvement de rénovation et de renouvellement urbain, l’image de la ville change. Lille ambitionne de devenir une grande métropole européenne et la culture devient (...)

  • Le projet culturel comme outil d’aménagement urbain

    À Lille, métropolisation et politique culturelle sont donc étroitement liées. Mais en quoi le projet culturel peut-il être vu comme outil d’aménagement urbain? Le pari de la culture
    A Lille, le pari sur la culture est ancien et doit permettre de mobiliser la population autour de projets. C. Cullen, adjointe à la culture, nous présente la politique culturelle à Lille.
    Elle hérite en grande partie des initiatives de l’ancien maire, Pierre Mauroy. Le théâtre, l’opéra, l’orchestre de Lille sont ses « (...)

  • Quelques réalisations culturelles

    Après le succès de Lille 2004, la ville a mis en œuvre le projet Lille 3000 afin que l’effervescence culturelle qui avait été générée par l’évènement ne disparaisse pas. Une programmation thématique utilise par exemple les infrastructures héritées de Lille 2004. Précédents événements 2006 : Bombaysers de Lille 2007 : "Passage du temps", première présentation en France d’oeuvres de la collection Pinault d’art contemporain. 2008 : Zhu Yi ! « Regards sur la Chine d’aujourd’hui ». 2008 : (...)