Mobilisations citadines et fabrique de la ville 2016-17

 

S1-S2, 6 ECTS

 

Responsable : Pascale Nédélec

 

 

Descriptif

L’ambition de ce séminaire est d’interroger la place des mobilisations citadines dans la fabrique contemporaine de la ville : assiste-t-on à un renouveau des formes d’engagement citadin et citoyen, qui transcrirait une insatisfaction face aux formes de la ville contemporaine ? Au cœur de cette réflexion, c’est l’engagement non seulement d’habitants, directement touchés par les projets urbains, mais plus largement de citadins qui défendent une vision d’ensemble de la ville et dont la mobilisation collective n’est ainsi pas conditionnée par la résidence dans tel ou tel quartier.

Ce séminaire abordera ainsi aussi bien les arrière-plans théoriques de ces mobilisations, les outils de mobilisation innovants, que les modèles urbains mis en avant par les citadins et leur circulation. Une volonté de dialogue interdisciplinaire caractérise enfin ce séminaire en associant des géographes, des urbanistes, des aménageurs et des sociologues.

 

Inscription à la liste de diffusion du séminaire : cliquer ici.

 

Planning 2016-2017

Dates et horaires : les mardis de 15h à 18h, environ une séance par mois. Salle 235A (29 rue d’Ulm, 2e étage)

 

 

  • Mardi 15 novembre : Patria ROMAN-VELAZQUEZ et Nicola Susan HILL. Séance co-organisée avec Martine Drozdz - Urban Regeneration and Migrant & Ethnic Businesses: The Case for London’s Latin Business Quarter [Séance en anglais]

 

    • Sociologue, Senior Lecturer, Loughborough University London, Institute for Media & Creative Industries, Chair of Trustees de l’association Latin Elephant CIO (Charitable Incorporated Organisation) : "Voicing the concerns of Latin Americans in Elephant & Castle"
    • Acting Director, Latin Elephant, CIO
    • Chargée de Recherches CNRS Laboratoire Techniques Territoires Sociétés UMR 8134, Université Paris Est

Séance en association avec le groupe JEDI (Justice Espace Discriminations et Inégalités) du Laboratoire d’Excellence Futurs Urbains, Université Paris Est.

 

  • Mardi 22 novembre : France GUERIN-PACE et Evelyne MESCLIER - Présentation autour de l’ouvrage Territoires et mobilisations contemporaines (cf. introduction et sommaire de l’ouvrage téléchargeable en bas de la page)

 

    • Directrice de recherche, INED, Directrice adjointe du GIS du Collège International des Sciences du Territoire (CIST) , Membre associé UMR 8504 Géographie-Cités
    • Directrice de recherche HDR, IRD, UMR 8586 Prodig

 

  • Mardi 13 décembre : Jennifer LEONET et Yasmina DRIS - Les professionnels de l’aménagement à l’épreuve de la participation citadine. Quelles dynamiques dans les pratiques et les représentations ?

 

    • Architecte D.E. et Doctorante en Architecture, Urbanisme et Environnement, École d’Architecture de Paris-La Villette / UMR LAVUE 7218
    • Doctorante en Architecture Urbanisme et Environnement / UMR LAVUE 7218

 

  • Mardi 17 janvier : Jan SPURK - Engagement citoyen, espaces publics et contre-espaces publics
    • Sociologue, Professeur à l’Université Paris Descartes, Directeur du LASCO (Laboratoire Sens et Compréhension du Monde Contemporain)

Cf. article "Mouvements de masse, espaces publics et contre-espaces publics" (2016) publié dans Les Cahiers d’EMAM.

 

  • Mardi 28 mars : Camille GARDESSE - Urbanisme alternatif et concertation citoyenne

 

    • Sociologue et urbaniste, Maître de Conférences à l’Institut d’Urbanisme de Paris, Lab’URBA

 

Premier cours : Novembre 2016
Validation : assiduité, compte-rendu écrit d’une séance
Mardi 15h-18h - salle 235A (29 rue d’Ulm, 2e étage).
Environ une séance par mois à partir du mois de novembre
 
Contact : pascale.nedelec[at]ens.fr
 

 

documents joints