Regards sur l’Europe, regards d’Europe

 

S2, 6 ECTS

 

Responsable  : Etienne Toureille

 

 

Descriptif

Que l’on pense à la crise migratoire ou au Brexit, l’actualité la plus récente pousse à se questionner sur le sens et la cohérence de l’objet "Europe". Les changements récents liés à la gestion de ladite crise économique et à la montée du sentiment de défiance vis-à-vis de l’Union Européenne, amènent en effet, à reconsidérer (a minima à actualiser) la manière d’appréhender cet objet trop souvent pensé à partir de son centre. Ce séminaire se propose donc d’exposer différentes perspectives permettant de réexaminer le contenu et les contours parfois difficiles à saisir. Trois pistes seront explorées :

- L’Europe par les marges : Il s’agira décentrer le regard sur l’Europe en la reconsidérant non plus par son centre mais, cette fois-ci depuis, ses marges et ses voisinages. On cherchera à montrer dans quelle mesure il s’agit d’une stratégie pertinente pour comprendre les défis et les enjeux auxquels les différentes dimensions de l’intégration régionale sont confrontées.

- L’Europe à partir des individus : Les actualités récentes parlent volontiers d’une défiance grandissante des populations à l’égard de ce niveau d’organisation macro-régional. Quelles images ces populations peuvent donner d’un ensemble souvent caractérisé comme abstrait et insaisissable ?

- L’Europe, une approche par le flou : Il s’agira ici d’opérer un renversement de perspective, mais cette fois-ci de la manière même d’analyser l’objet. Plutôt que de considérer les difficultés à délimiter cet espace comme un problème, ne peut-on pas prendre cette dimension floue comme un objet d’étude à part entière. Considérer ces limites au prisme des incertitudes et des appartenances multiples serait alors susceptible de nous éclairer sur nos propres présupposés et donc de décentrer notre regard sur une entité qui fait trop souvent figure d’évidence.

 

 

Validation : assiduité, compte-rendu écrit d’une séance.
Vendredi 9h-12h - Les séances se tiendront au 29 rue d’Ulm, le numéro des salles est indiqué dans le détail du programme.
 
Date du premier cours : le 3 février 2017
 
 
Contact : etienne.toureille[at]ens.fr
 

 PLANNING DES SEANCES

3 février : Etienne Toureille, "Séance introductive : questionner la notion d’Europe en géographie. Le changement de perspective pour saisir une région aux contours flous. L’exemple d’une perspective turco-centrée sur l’Europe" (salle de réunion du centre Cavaillès - 3e étage droite)

24 février : Yann Richard, "L’Europe orientale ou le choc des régionalismes" (salle 235 B - 2e étage)

24 mars : Christian Grataloup, "Le seul continent vrai, Approche géohistorique de l’Europe" (salle 235 A - 2e étage)

21 avril : Clarisse Didelon-Loiseau, "Représentations spatiales de l’Europe, grandes enquêtes, résultats et pistes de recherche" (salle 235 A - 2e étage)

 28 avril : Brice Laménie, "L’Europe vue du local : gouvernance et jeux d’acteurs dans la mise en œuvre de la politique de cohésion. Regards croisés Île-de-France - Grand Londres" (salle 235 A - 2e étage)