Présentation

Le département Géographie et Territoires propose un ensemble d’enseignements qui reflètent la diversité des approches de la géographie contemporaine et, plus largement, des études territoriales : la géographie urbaine, la géographie sociale et culturelle, la géographie économique, l’aménagement et l’urbanisme, la géopolitique, l’étude des risques et la géographie de l’environnement.

Il forme les étudiant-e-s aux différentes approches de l’analyse des espaces et des sociétés, ainsi qu’à l’agrégation de géographie, dont la préparation est mutualisée avec Paris 1 Panthéon Sorbonne et Sorbonne Université.

Dans le domaine de la géopolitique, le département de géographie s’est enrichi d’une Chaire de géopolitique du risque. Les enseignements et activités de cette chaire s’articulent autour de questionnements liées au risque, l’incertitude et les technologies.

Dans le domaine des relations internationales, le département, par l’intermédiaire du Centre Interdisciplinaire d’Etudes sur le Nucléaire et la Stratégie (CIENS), propose un ensemble de séminaires d’introductions et de recherche consacrés au nucléaire de défense et aux questions stratégiques au sens large, dans une approche interdisciplinaire regroupant géographie, histoire, sciences politiques, droit et éthique.

 La Chaire d’excellence PSL Moyen-Orient Méditerranée offre un espace de réflexion sur les territoires du Moyen Orient et de la Méditerranée dans des perspectives diachroniques et synchroniques.

L’offre de cours, dans sa diversité, doit permettre à chaque étudiant-e de structurer son cursus à l’ENS en fonction de son parcours universitaire et professionnel. Les étudiant-e-s sont vivement encouragé-e-s à réaliser des stages de professionnalisation et des séjours à l’étranger afin de définir et d’enrichir leur projet personnel.

Le département porte ou participe activement à plusieurs mineures du diplôme :

    • Géographie (responsable : Pauline Guinard)

    • Géopolitique et relations internationales (responsable : Alexandre Kazerouni)

    • Environnement (mineure portée par le CERES, responsable : Magali Reghezza)

    • Etudes arabes (mineure portée par ECLA, responsable : Estelle Figon)

    • Asie orientale (mineure portée par ECLA, responsable : Estelle Figon)

    • Etudes des villes (responsable : Julien Migozzi)

Il ouvre ses cours et participe à plusieurs formations universitaires dont le Master 2 de géopolitique de Paris I, le Master « Peace Studies » de Paris-Dauphine, le Master « Espaces, sociétés et territoires » de Paris Est, le Magistère d’Aménagement de Paris I, le Master Urbanisme et aménagement Paris I, et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais.

Tous les cours du département sont ouverts à un large public.

Un certain nombre de cours est obligatoire pour les étudiant-e-s en première et deuxième années inscrit-e-s au département Géographie et Territoires en département principal, à savoir :

Des enseignements méthodologiques et des stages de terrain complétent les parcours proposés.