• Culture et politique autour du golfe Persique : archéologie, marché de l’art et musées en Iran, en Irak et dans la péninsule arabique

    Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires, Chaire Moyen-Orient Méditerranée
    2nd semestre, 24h, 6 crédits (ECTS)
    Mode de validation du cours : assiduité, participation, analyse écrite et présentation orale d’un ouvrage de la bibliographie du cours.
    Lieu et dates : le mercredi de 14h à 17h, du mercredi 29 janvier 2020 (1ère séance) au mercredi 25 mars 2020 (8ème et dernière séance), en salle Paul Langevin, 45 (...)

  • Géopolitique de l’Europe et de la Méditerranée depuis la chute du Mur

    Franck Debié, Isabelle Ioannides (VUB)
    S2, 6 crédits
    L’irruption de la guerre en Europe à la fin de la Guerre froide et jusqu’à nos jours a forcé des territoires à se recomposer, en particulier dans les Balkans et en Europe orientale. Quels sont les enjeux de cette recomposition politique, économique et identitaire ? Les nouveaux Etats issus de ces mouvements ont-ils réussi à s’enraciner et à démontrer leur viabilité ? Quels rapports entretiennent-ils avec ‘leur’ diaspora ? De quelle nouvelle identité (...)

  • Géopolitique du golfe Persique

    Cours magistral de 24 heures, 6 crédits (ECTS)
    Assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires, Chaire Moyen-Orient Méditerranée
    Ce cours vise à étudier la centralité grandissante du golfe Persique dans la structuration et les représentations du monde musulman contemporain. Le rôle économique mais aussi politique et culturel des capitales des États du pourtour du golfe Persique s’est en effet accru au détriment des villes arabes et (...)

  • Histoire sociale du golfe Persique

    Cours magistral de 24 heures, 6 crédits (ECTS)
    Assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires, Chaire Moyen-Orient Méditerranée
    Ce cours vise à étudier le golfe Persique avant l’ère pétrolière, des années 1500 aux années 1950, de la conquête d’Ormuz par les Portuguais à la décennie du basculement généralisé des pays de son pourtour dans l’économie rentière des hydrocarbures. Il s’attachera en particulier à étudier les trajectoires (...)

  • Identités, territoires et migrations : la France et l’Afrique du Nord dans le contexte postcolonial

    Enseignement assuré par Damien Saverot, doctorant à l’École Normale Supérieure (Ulm) au 1er semestre de l’année universitaire 2019-2020.
    Ce cours est ouvert à l’ensemble des étudiants de PSL.
    Descriptif :
    Ce cours s’adresse à l’ensemble des étudiants de l’École Normale Supérieure, ainsi que des autres universités partenaires de PSL et aura pour objectif de questionner les notions d’identités, de territoires et de migrations selon différents objets d’études : la colonisation française en Afrique du Nord, (...)

0 | 5 | 10