L’art de la diplomatie depuis la fin de la guerre froide

Enseignement annulé en 2017-2018

David Cvach (directeur adjoint du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie au Ministère des Affaires étrangères) et Manuel Lafont Rapnouil (Conseiller des Affaires étrangères)

S1, 3 ECTS

Ce cours sur la diplomatie s’attachera à examiner la variété des outils, méthodes et formats diplomatiques et la manière dont les états – voire d’autres acteurs – peuvent les utiliser, dans leurs relations bilatérales et multilatérales, au bénéfice de leur politique étrangère. Il sera en particulier consacré à l’adaptation de la diplomatie – appréhendée principalement comme l’inspiration et la mise en œuvre par l’appareil d’état de la politique étrangère – aux enjeux et aux caractéristiques du système international depuis la fin de la Guerre froide. Organisées en trois grands chapitres (les outils et les formats ;

la diversité des cultures diplomatiques ; la diplomatie de crise), les séances partiront systématiquement de cas concrets, qui permettront d’aborder la plupart des grands dossiers diplomatiques d’actualité. Un accent particulier sera mis sur les enjeux pour la diplomatie française.

MARDI 18H00-20H00, UNE SEMAINE SUR DEUX – PREMIER COURS : 28 SEPTEMBRE Salle 235 A

 

prochains cours les 8 et 22 novembre et les 6 et 20 décembre

 

MODE DE VALIDATION : A DEFINIR AVEC LES ENSEIGNANTS