Statistique pour géographes

 

Responsable  : Julien Migozzi

S1, 6 ECTS

 

Descriptif

Cette formation propose une initiation à l’utilisation de la statistique, de la visualisation de donnés et de la cartographie pour les géographes. L’accent sera mis sur l’apprentissage du code, par la pratique du logiciel R, qui s’est imposé dans le domaine des sciences sociales. Cet enseignement couvrira les domaines suivants : statistiques descriptives, visualisation de données, cartographie, analyse bivariée et multivariée, analyse textuelle.

Des connaissances préalables en statistiques ou en informatiques ne sont pas requises. Le cours s’adresse spécifiquement aux étudiant-e-s issues des formations en sciences humaines et sociales. Il est destiné aux premières années et aux masterants qui souhaitent acquérir les fondamentaux de la pratique du code pour l’analyse de données spatiales, afin de gagner en autonomie dans leur propre travaux de recherche et d’acquérier des méthodes quantitatives pour leur parcours universitaires et professionnel.

Le nombre de place est limité à 12. L’inscription est obligatoire (julien.migozzi@ens.fr) et doit avoir lieu au plus tard le 17 septembre 2018.

Validation : assiduité et rendu écrit.
 
Dates : 6 séances le lundi matin (9h-13h).