Enjeux, outils et méthodes de la cartographie

 

 

 

 

Enseignan : Jean-Baptiste Lanne, S1, 6 ECTS

Qu’est-ce qu’une carte, et comment la lire ? Quelles sont ses relations aux territoires et aux sociétés ? Aujourd’hui, qui a le pouvoir de la produire et de la diffuser ? Comment s’incrit-elle au sein d’une géopolitique des images ?

Cet enseignement a deux objectifs : développer une sensibilité critique aux grands enjeux de la cartographie et de la sémiologie graphique, et apprendre à réaliser des cartes utiles à la production d’un savoir géographique.

Les deux premières séances seront consacrées aux enjeux de pouvoir accompagnant la production et la diffusion des cartes. L’objet « carte » sera abordée selon ses différentes dimensions (épistémologique, géo-historique, technique, sémiologique).

Les séances suivantes seront consacrées à la réalisation pratique d’une série de cartes, mobilisant différents logiciels libres : Inkscape, Magrit, Qgis. Les étudiant-e-s seront invité-e-s à réaliser des cartes en autonomie, directement utiles à leurs projets de recherche.

Attention : le nombre de place pour cet enseignement est limité. Merci de s’incrire à jean-baptiste.lanne@ens.fr

 

Horaires 

Séances et horaires :

  • le lundi 9h30-12h30 (séances le 16/09, 30/09, 14/10, 21/10, 18/11, 2/12, 16/12)
  • le mardi 9h30-12h30 (séances le 17/09, 01/10, 15/10, 22/10, 19/11, 3/12, 17/12)

Lieu : Laboratoire de géographie, campus Jourdan, 6ème étage.

Validation : assiduité, production d’un projet cartographique en fin de semestre.

Matériel : des postes fixes sont à disposition des étudiant-e-s au laboratoire. Il est cependant possible de travailler sur son ordinateur personnel, les logiciels utilisés étant en accès libre. L’usage d’une souris externe est recommandée.