Espaces, inégalités, discriminations

Enseignant-es référent-es : Sophie Blanchard et Serge Weber (responsables)

S1, 6 crédits

 

Descriptif

Inside/outside, insiders/outsiders, in place/out of place… L’espace s’avère un des ingrédients essentiels dans les processus de production des inégalités et des discriminations. Les approches telles que l’intersectionalité, la justice et l’injustice spatiale, sont analysées à travers le rôle que joue l’espace et ses découpages (discursifs ou réels) dans des processus sociaux de création de figures de l’Autre.

Catégorisations et assignations peuvent osciller entre violence symbolique et violence ouverte, elles interrogent leur acceptation consensuelle, dans une perspective nécessairement éthique. De ce fait, croiser spatial, social et politique par le biais des représentations qui en sont faites, permet d’analyser le travail de légitimation effectué par les pouvoirs à l’œuvre. Sexe, race, classe relèvent de rapports de domination qui se lisent dans l’espace, interrogent l’aliénation et, prises du point de vue des résistances et de la lutte pour la reconnaissance, replacent la subjectivité au premier plan.

Cet enseignement croise des cas d’étude concrets et des grilles théoriques fondamentales.

Il prend la suite du cours séminaire « ville et transformations sociales » sur le même créneau horaire.

 

Planning prévisionnel

  • 23 novembre – Marges et marginalité (Serge Weber)

  • 30 novembre –Discriminations (Serge Weber)

  • 7 décembre – Indésirabilité (Muriel Froment-Meurice)

  • 14 décembre – Autonomie et précarité (Joanne Le Bars)

  • 21 décembre – Inégalités scolaires (Sophie Blanchard)

  • 11 janvier – Mobilisations (Félicie Roux)

  • 18 janvier – Assignations (Sophie Blanchard)

 

Jeudi 9h30-12h30, du 23 novembre au 18 janvier

ENS, campus Jourdan, 48 bd Jourdan, Paris 14e.

Salle : R2-05

 

Validation : une synthèse sur une notion abordée en cours, précisant les étapes de la construction de cette notion, en s’appuyant sur au moins deux auteurs (donc au moins deux articles bien choisis et les lexiques, manuels ou dictionnaires disponibles).