Géopolitique du golfe Persique

Cours magistral de 24 heures, 6 crédits (ECTS)
Assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l’École normale supérieure, Chaire Moyen-Orient Méditerranée

Ce cours vise à étudier la centralité grandissante du golfe Persique dans la structuration et les représentations du monde musulman contemporain. Le rôle économique mais aussi politique et culturel des capitales des États du pourtour du golfe Persique s’est en effet accru au détriment des villes arabes et turques de la Méditerranée orientale entre le début et la fin du XXe siècle. Les guerres dites « du Golfe » et la lutte pour l’hégémonie régionale entre Iran et Arabie saoudite se sont depuis les années 1980 substituées aux guerres israélo-arabes, tout comme la foire de Dubaï et le Louvre Abou Dhabi ont pris le relais de la biennale d’Alexandrie et de l’Opéra du Caire.

Ce bouleversement géopolitique remonte aux années 1950, et il est lié au développement de l’industrie pétrolière et gazière, dont l’économie et les effets politiques et culturels se sont généralisés à tous les États du pourtour du golfe Persique dans la décennie suivante.

En lien avec les nouvelles approches de la géopolitique, ce cours analysera ces transformations profondes en articulant ensemble les niveaux interne et externe du politique des pays riverains du golfe Persique : l’Iran, l’Irak, l’Arabie saoudite, le sultanat d’Oman et les principautés que sont le Koweït, le Bahreïn, le Qatar et les Émirats arabes unis. Leur action internationale qui se déploie au loin, de l’Afrique subsaharienne à l’Asie Centrale, en passant par l’Europe, sera reliée aux faits sociaux sur leurs territoires nationaux, qui sont généralement moins connus que leur action diplomatique.

Ce cours accordera par ailleurs une place importante à l’action culturelle, qu’elle soit religieuse ou artistique, des États du pourtour du golfe Persique. L’histoire de l’art viendra en complément des autres approches disciplinaires mobilisées : la géographie, l’histoire et la science politique.

Mode de validation du cours :
Assiduité, participation, analyse écrite et présentation orale d’un ouvrage de la bibliographie du cours.

Lieu et dates :
Le jeudi de 14h à 16h, du jeudi 31 janvier 2019 (1ère séance) au jeudi 25 avril 2019 (12ème séance), sur le campus de la rue Ulm. Le numéro de salle sera précisé par mail aux étudiants inscrits.

Inscriptions et informations : alexandre.kazerouni@ens.fr