Introduction aux méthodes quantitatives avec R : statistique et cartographie

 

 

Enseignant  : Julien Migozzi. Semestre 1, 6 ECTS.

 

Description

Cette formation propose une initiation à la statistique, à la visualisation de donnés, à l’analyse spatiale et à la cartographie pour la géographie et les sciences sociales.

Le cours sur déroule sur le logiciel libre R et son interface Rstudio, qui se sont imposés comme outils de réference dans le domaine des sciences sociales pour l’apprentissage et l’application des méthodes quantitatives, aussi bien dans le domaine de la recherche publique que du secteur privé.

L’objectif de ce cours est double : 

  • l’acquisition des fondamentaux de la cartographique et de la statistique, afin notamment de réaliser soi-même ses propres cartes ;
  • la formation à la pratique du code et de la programmation, afin de devenir autonome dans ses propres travaux de recherche et de s’initier aux méthodes quantitatives et au traitement des données spatiales. Egalement utilisé par les économistes et les sociologues, le logiciel R et ses fonctionanlités permettent également de réaliser des analyses de réseaux ou des analyses textuelles.

Ce cours s’adressent à des étudiant.e.s issues d’une formation littéraire, de niveau Licence ou Master : des connaissances préalables en statistiques ou en programmation ne sont donc pas requises.

Les manuels recommandés sont :

Inscription et horaires

L’inscription est obligatoire. Le nombre de place est limité à 12.

Merci de vous inscrire en remlissant ce formulaire.

  • Horaire : le lundi de 14h à 16h. Première séance le 28 septembre 2020.
  • Dates : 28/09 ; 05/10 ; 12/10 ; 19/10 ; 26/10 ; 02/11 ; 09/11 ; 30/11 ; 07/12 ; 14/12
  • Lieu : laboratoire de géographie, Campus Jourdan, 6e étage.
  • Validation : assiduité, production d’un dossier cartographique individuel en fin de semestre.
  • Matériel : 10 ordinateurs fixes sont à disposition des étudiant-e-s dans le laboratoire de géographie. Les étudiant-e-s ont la possibilité d’utiliser leur propre ordinateur, en prenant la responsabilité d’installer au préalable les logiciels requis et de s’assurer de leur fonctionnement. Si vous envisagez l’achat d’un ordinateur fiable et robuste pour vos études, n’hésitez pas à demander des conseils à l’enseignant. L’utilisation d’une souris est vivement recommandé. Il est également possible, si vous disposez des connecteurs, d’utiliser les écrans du département comme écran externe pour le confort visuel.