Le Concours Normalien Etudiant

 

Concours et scolarité à l’ENS

Le Département Géographie et Territoires sélectionne des étudiants issus des Universités et des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. 

Les étudiants doivent au moment de leur candidature être dans une formation de niveau L3 ou équivalent. Des étudiants préparant un M1 pourront néanmoins présenter leur candidature si leur projet s’inscrit dans le cadre d’une réorientation ou d’une convention de double diplôme.

Le département Géographie et Territoires ne recrute en principe que des étudiants titulaires d’une Licence 3 (de préférence de géographie, aménagement ou géopolitique) obtenue sans équivalence.

Les étudiants peuvent candidater dans deux départements mais ne seront admissibles que dans un.

La sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs du Département Géographie et Territoires.

 

La scolarité des Normaliens Etudiants

Les étudiants reçus suivent une scolarité de 3 ans à l’ENS qui s’organise généralement de la façon suivante :

  • deux années pendant lesquelles les étudiants - en plus des cours suivis à l’ENS - effectuent obligatoirement un Master à dimension recherche dans une université francilienne de leur choix. Il appartient aux candidats de préciser, dans leur candidature, le master choisi, et d’y candidater de leur propre fait. Le cursus universitaire principal a lieu en géographie, en géopolitique ou en aménagement.
  • une année complémentaire consacrée selon les cas, et en accord avec le tuteur et la direction des études, à la préparation d’un 2e master ou d’un concours, à un séjour à l’étranger ou à un stage. Cette année complémentaire peut être prise en 2e ou en 3e année du diplôme et donne lieu à validation au même titre que les autres années.

En parallèle, les normaliens étudiants valident aussi des cours offerts par les autres départements de l’ENS tout au long de leur scolarité, de même qu’un certain nombre d’expériences d’ouvertures (notamment des stages dans l’administration publique ou dans le secteur privé, en France ou à l’étranger). Ils préparent ainsi le Diplôme de l’ENS en économie, avec la possibilité de valider une mineure dans toute autre discipline représentée à l’Ecole.

Ils peuvent également prétendre aux échanges internationaux avec les institutions partenaires.

Ils ont également accès à l’ensemble des ressources offertes par l’ENS : séjour à l’étranger, activités sportives et culturelles, etc.

Enfin, les étudiants admis à l’ENS sur ce concours ont la possibilité de candidater au allocations doctorales spécifiques aux Normaliens à l’issue de leur scolarité à l’Ecole.

 

Les modalités de recrutement

Les critères de sélection des dossiers en vue des épreuves d’admission sont à la fois l’excellence du candidat dans son cursus universitaire et l’adéquation entre le projet d’études et la formation dispensée par le Département de Géographie.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous reporter au rapport du jury de la session 2019.

 

Organisation du concours

Le Concours Normalien Etudiant est organisé de la manière suivante :

  • une phase d’admissibilité sur dossier ;
  • une phase d’admission comprenant :
    • une épreuve écrite ;
    • une épreuve orale.
       

L’admissibilité

L’ensemble du dossier de candidature sera déposé en ligne uniquement via une application dédiée : ici.

La phase d’admissibilité privilégie les résultats académiques et la pertinence du projet de recherche par rapport aux compétences attendues à l’École.

L’ouverture des inscriptions est prévue le 12 mars 2020. La date limite de dépôt du dossier est repoussée au 24 avril 2020 (minuit).

Ce dossier doit comprendre :

  • Un formulaire de candidature à remplir en ligne ;
  • Un Curriculum Vitae (sans photographie) ;
  • Une lettre de motivation (de 3 000 signes maximum, espaces non compris) dans laquelle le candidat exposera son projet d’études, notamment au sein du département, et ses projets professionnels ;
  • Un projet de recherche assorti d’une bibliographie (entre 8 000 et 12 000 signes, espaces non compris). Ce texte développera un projet d’études et de recherche, en indiquant clairement les centres d’intérêt thématiques et méthodologiques du candidat ;
  • Une copie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires) ;
  • Des copies des relevés et bulletins de notes obtenues depuis le baccalauréat, ainsi que les résultats de concours éventuellement présentés les années précédentes.

Les lettres de recommandation sont proscrites.

Les résultats d’admissibilité seront communiqués aux candidats au cours de la deuxième quinzaine de mai.

L’admission

Les modalités des épreuves d’admission de la session 2020 ont été modifiées du fait de la situation sanitaire actuelle.

Les épreuves d’admission du Concours normalien étudiant lettres 2020 prendront de manière exceptionnelle une forme nouvelle, adaptée aux contraintes sanitaires et logistiques. L’ensemble de ces épreuves consistera en un oral à distance d’une durée globale d’une heure. Cet oral comprendra deux parties distinctes de 20mn chacune, avec le jury du département concerné : l’une concernant le parcours, la motivation, le projet de recherche individuel du ou de la candidat.e ; l’autre concernant la discipline, en relation avec le projet individuel de recherche, à partir notamment d’une question ou d’un document fourni par le jury, dont le ou la candidat.e aura eu 20mn pour prendre connaissance. Une fiche technique détaillée concernant le déroulement de cet oral, et ses modalités logistiques, sera adressée à chaque candidat.e admissible en même temps que sa convocation, pour une épreuve qui aura lieu dans la semaine du 15 juin 2020.

 

L’épreuve orale : mardi 16 juin (après-midi) ou mercredi 17 juin 2020.

 

Le déroulement des épreuves d’admission du concours normalien étudiant pour le département Géographie et Territoires pour la session 2020 sera le suivant :

 

Durée : 1h

 

Préparation (20 minutes) : prise de connaissance d’un document (court extrait de texte scientifique) en lien avec le projet de recherche du candidat.

 

Oral 1 (20 minutes) :

  • Le candidat devra présenter un résumé critique du texte proposé, avant de mettre en évidence les apports et les limites du texte par rapport à son projet de recherche (10 minutes maximum).
  • Cette présentation du candidat sera suivie d’un entretien avec le jury, destiné à tester la compréhension du texte par le candidat en lui-même et au regard de son projet de recherche (10 minutes maximum).

 

Oral 2 (20 minutes)  : 

  • Le candidat devra présenter son projet de formation scientifique, académique et professionnel, ainsi que son inscription dans le département Géographie et Territoires et l’Ecole normale supérieure (10 minutes maximum).
  • Cette présentation du candidat sera suivie d’un entretien avec le jury, destiné à tester l’intérêt et la faisabilité de ce projet dans toutes ses dimensions (10 minutes maximum).

 

L’ensemble de cette épreuve a lieu en visioconférence.

 

A la suite de ces épreuves d’admission, le jury du département Géographie et Territoires établira une liste des étudiants pressentis pour l’admission au département d’économie de l’ENS. Cette liste sera proposée pour validation par le jury d’admission de l’Ecole Lettres de l’ENS, réunissant des membres des jurys de l’ensemble des départements qui se réunira le 3 juillet 2020.

Les candidats seront informés des résultats à l’issue de ce jury.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez consulter le site de l’ENS.