Les grands débats de la géographie

Ce cours est obligatoire pour les étudiants du département (en première ou deuxième année de scolarité)

Responsable : Emmanuèle Cunningham Sabot

S1, 6 crédits

La géographie est plurielle et changeante. Ce séminaire, qui fera intervenir différents enseignants et chercheurs, permettra de dresser un panorama des perspectives et débats structurant la géographie contemporaine. Seront appréhendés notamment de « nouveaux » objets de recherche en géographie, ou les « nouvelles » manières d’aborder les objets géographiques.

Programme en cours :

21 septembre : cours introductif, Emmanuèle Cunningham Sabot, Alexandre Faure, Chargé de recherche à la Fondation France-Japon de l’EHESS et Doctorant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, "Etude des temporalités politiques et urbanistiques de la métropolisation parisienne"

5 octobre : Charles-Edouard Houiller-Guibert, Maître de conférences à l’université de Rouen en Stratégie et Territoire - chercheur au laboratoire NIMEC Caen-Rouen-Le Havre

19 octobre : Claude Kergomard, Professeur émérite à l’ENS, Géographe-climatologue, "Le climat est-il un objet géographique ? Réflexions sur les avatars de la climatologie des géographes"

9 novembre : Arnaud Banos, Directeur de recherche, "Spatial simulation of complex adaptive systems : why “agents” only cannot do the job"
Textes pour préparer la séance :
- Texte 1
- Texte 2
- Texte 3
- Texte 4

16 novembre : Sandra Mallet, Maitre de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

23 novembre : Beatrice Collignon, Professeure de géographie à l’université de Bordeaux-Montaigne, Directrice de l’UMR Passages

30 novembre : programme à venir

7 décembre : Patricia Lejoux, chargée de recherche en aménagement et urbanisme, au laboratoire Aménagement, Economie, Transports (LAET) de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE)

14 décembre : Anne-Laure Pailloux, docteure en géographie,"De la planète finie aux espaces de vie. La dimension spatiale des militantismes pour la décroissance en France et au Québec"
Textes pour préparer la séance :
- Texte 1
- Texte 2
- Texte 3

21 décembre : Gintarè Pociute-Sereikené, chercheuse post-doctorante à l’institut de géographie humaine et de démographie de Lituanie, "Measuring welfare in Lithuania"

Vendredi 11h00-13h00 à partir du 21 septembre 2018

Salle : R02-05 (Campus Jourdan)

Validation : assiduité, participation, compte-rendu de séances et d’articles.