Semestre 3, 6 séances, 3 crédits
L’ambition de ce séminaire est d’interroger la place des mobilisations citadines dans la fabrique contemporaine de la ville : assiste-t-on à un renouveau des formes d’engagement citadin et citoyen, qui transcrirait une insatisfaction face aux formes de la ville contemporaine ? Au cœur de cette réflexion, c’est l’engagement non seulement d’habitants, directement touchés par les projets urbains, mais plus largement de citadins qui défendent une vision d’ensemble de la ville et dont la mobilisation collective n’est ainsi pas conditionnée par la résidence dans tel ou tel quartier.
Ce séminaire abordera ainsi aussi bien les arrière-plans théoriques de ces mobilisations (prise de conscience environnementale, économie créative), les outils de mobilisation innovants (internet, réseaux sociaux), que les modèles urbains mis en avant par les citadins et leur circulation (figure du « hispter », DIY urbanism, tactical urbanism). Une volonté de dialogue interdisciplinaire caractérise enfin ce séminaire en associant des géographes, des urbanistes, des aménageurs et des sociologues.
Le séminaire est accessible à tous, sans réservation nécessaire, y compris aux personnes extérieures à l’ENS.
Dates et horaires : 14h-17h, une à deux séances par mois.
Cf. Article sur les émeutes de Ferguson, et le "racisme systémique" aux Etats-Unis : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/articles-scientifiques/Ferguson
Cf. page personnelle : https://iris.ucl.ac.uk/iris/browse/profile?upi=CMCOL44
Cf. ouvrage collectif à paraître : http://www.taylorandfrancis.com/books/details/9781138856714/
Cf. page personnelle de Géraldine Molina : http://geraldinemolina.org/
Les séminaires auront lieu rue d’Ulm.
Date de la première séance : 19 janvier 2016
Validation : assiduité, compte-rendu écrit d’une séance
Ce séminaire compte pour la mineure études urbaines.