Sociologie politique du monde musulman contemporain

Tutorat du séminaire Moyen-Orient Méditerranée, assuré par Alexandre Kazerouni, chercheur en post-doctorat

Ce tutorat accompagne le séminaire précédemment cité ; il offrira une série de cours pluridisciplinaires sur le monde musulman contemporain, en histoire, en histoire de l’art, en géographie et en science politique.

 Son objectif est double. Il offre d’abord un cours théorique permettant aux étudiants de mieux comprendre les éléments évoqués par les chercheurs intervenant dans le cadre du séminaire. Il a également pour but d’accompagner les étudiants dans leur validation, à travers différents modes : la construction d’un projet de recherche à l’interaction entre une discipline choisie par l’étudiant(e) et le monde musulman contemporain, la rédaction de fiches de lecture, ou la participation des étudiants à un projet de recherche en sociologie politique mené sur l’islam en France, dirigé par le Pr. Bernard Rougier.

Ce cours de tutorat assure le suivi des étudiants inscrits au séminaire.

Le mode de validation est le même que pour le séminaire :

Construction d’un projet de recherche à l’interface entre une discipline scientifique choisie avec l’étudiant - de préférence celle de sa formation universitaire - et le monde musulman contemporain. Ce projet de mémoire qui devra prendre la forme d’un document écrit d’une dizaine de pages sera présenté lors d’un oral d’évaluation en mai 2018.

Les séances se dérouleront en Salle des Résistants (45 rue d’Ulm) les mardis suivants, de 19H à 21H :

Mardi 2 octobre 2018
Mardi 23 octobre
Mardi 13 novembre
Mardi 4 décembre
Mardi 11 décembre

Mardi 22 Janvier 2019
Mardi 12 février
Mardi 5 mars
Mardi 26 mars
Mardi 16 avril
Mardi 30 avril
Mardi 21 mai
Mardi 4 juin

Contact, informations, inscriptions et mode de validation : gilleskepel.ulm@gmail.com