Sociologie politique et territoires de l’islam européen

Cours proposé au premier semestre 2019-2020

Crédits validés : 6 ECTS

Ouvert à l’ensemble des étudiants de l’ENS et de PSL. 

Enseignant  : M. Hugo Micheron, Docteur en Sciences politiques et chercheur à l’école normale supérieure

Ce cours étudiera les enjeux socio-politiques relatifs à l’expression de l’islam en Europe de l’Ouest depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu’à nos jours. 

Le cours retracera l’ensemble des questions relatives à cette religion dans les sociétés européennes contemporaines dans une perspective historique. Dans ce cadre, il traitera de la sédentarisation puis de l’évolution socio-religieuse de l’islam sur le Vieux continent depuis la fin de la période coloniale, de l’apparition et des modalités d’expression des mouvements islamistes et de l’affirmation d’un jihadisme européen depuis le 11 septembre 2001. 

La focale française sera privilégiée mais les dynamiques étudiées seront systématiquement replacées dans un contexte euro-méditerranéen et dans une chronologie globale incluant notamment les bouleversements propres aux pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. 

La session introductive précisera les concepts de base mobilisés pendant ce cours et produira une première mise en perspective bibliographique des enjeux relatifs au débat académique sur le sujet.

Aucun pré-requis n’est exigé. Cet enseignement est ouvert à tous les esprits curieux.

Mode de validation  : Fiche de lectures et / ou présentation orale ; devoir sur table 

Cet enseignement hebdomadaire se tiendra le lundi de 14h à 16h à l’ENS en salle Assia Djebar (29 rue d’Ulm)
La première séance aura lieu le lundi 23 septembre 2019.

Contact et inscription : hugo.micheron@ens.fr