Géographie du droit et de la justice

Enseignants : Lucie Bony (CNRS) et Franck Ollivon (ENS)

Ce cours fait partie de l’offre du Parcours “Géographie et géopolitique” du Master PSL Humanités (M1).

Semestre 2 , 6 ECTS

Description

Etablir un zonage, réglementer les circulations de personnes, arbitrer un conflit d’aménagement, autant de situations dans lesquelles le droit contribue à façonner les lieux et à informer les pratiques et représentations de l’espace. Un nombre croissant de recherches se réclamant de la géographie du droit propose d’ailleurs une approche par le texte juridique et son interprétation. Mais comment ces recherches pensent-elles les spatialités du droit et de la justice ? Sur quelles démarches méthodologiques s’appuient-elles ? Comment s’opère ce dialogue entre deux disciplines, géographie et droit, qui se sont longtemps ignorées ? Ce séminaire propose une introduction au champ vaste et en pleine expansion que constitue la géographie légale ou géographie du droit. Il s’appuiera sur les interventions de chercheurs appartenant à différentes disciplines dont les travaux interrogent les spatialités du droit et de la justice, dans divers champs thématiques (production urbaine, migration, environnement, etc.) et dans différents contextes nationaux et juridiques. 

Calendrier

Lundi 14h-17h*- Salle Marcel Roncayolo (R2-05)- Campus Jourdan**

  • 7 février 2022 : "La géographie et le droit, séance introductive".
  • 14 février 2022 : "Pluralisme juridique et territoires". Invités : Marine Bobin (Université Toulouse 2 - LISST) et Patrice Melé (Université de Tours - CITERES). 
  • 7 mars 2022 : "Criminal law and the territorial governance of marginalized people". Invités : Marie-Eve Sylvestre (University of Ottawa), Céline Bellot (University of Montreal) et Nicholas Blolmey (Simon Fraser University).
  • 14 mars 2022 : "Des géographes au tribunal". Invités : Florence Nussbaum (Université Lyon 3 - EVS) et Etienne Cahu (UMR IDEES).
  • 21 mars 2022 : "Droit, frontières et migrations". Invitées : Bénédicte Michalon (CNRS - Passages) et Béatrice Mesini (CNRS - LEST).
  • 4 avril 2022 : "Quand le droit parle d’environnement". Invités : Alice Nikolli (Université de Pau - EDYTEM) et Adrien Baysse-Lainé (CNRS - Pacte). 

 

* A partir de la deuxième séance, la partie "publique" du séminaire commencera à 15h, la première heure étant réservée aux étudiants qui valident le séminaire dans le cadre de leur cursus universitaire. 

** Le séminaire peut être suivie en distanciel via le lien ci-dessous :

 https://global.gotomeeting.com/join/671204773

documents joints