Le « diplôme de l’École normale supérieure » est un diplôme d’établissement qui sanctionne la scolarité suivie à l’ENS par les normaliens recrutés par le concours général, par la Sélection internationale et par le concours normalien étudiants (voir procédure générale à suivre pour l’admission).
Le département Géographie & Territoires ne délivre ni licence ni Master. L’inscription dans une formation universitaire en parallèle est donc obligatoire.
Le but du diplôme de l’ENS est de donner aux étudiants un complément de formation mais aussi des moyens pour réaliser leurs projets personnels et professionnels. L’enseignement proposé par le Département Géographie & Territoires est un complément aux formations dispensées par les universités.
Attention : L’obtention du diplôme est indépendant des obligations de scolarité.
Le diplôme de l’ENS s’obtient aux conditions suivantes :
Le diplôme s’obtient dans la discipline où le M2 recherche a été obtenu avec l’accord du département concerné.
Dans le cas de certains M2 professionnels (urbanisme, aménagement, géomatique), une dérogation peut être obtenue à la condition que le stage professionnel soit assorti d’un mémoire de recherche et que le travail réalisé au cours de ce stage ait un lien avec la recherche (expertise).
Les mémoires de recherche ou de stage doivent être soutenus lors de la session de juin. Des dérogations sont possibles dans trois cas : congé maladie, stage professionnel de plus de 3 mois, terrain long à l’étranger.
Le département Géographie & Territoires s’opposera à la validation d’un diplôme en géographie si 1/3 des ECTS n’a pas été obtenu en géographie et/ou si le diplômant ne s’est jamais présenté aux enseignants du département.
Les ECTS sont obtenus grâce à la validation des séminaires de l’ENS. Ces validations dépendent du séminaire suivi : la plupart du temps, elles s’appuient sur l’assiduité et sur des travaux écrits et/ou oraux.
Peuvent être validés :
L’ensemble des validations figure dans l’annexe du diplôme, délivrée au moment de son obtention.
On ne peut pas valider un cours pour le diplôme de l’ENS et pour un diplôme universitaire.
Un élève peut choisir de ne pas valider un cours pour le diplôme de l’ENS. Il ne peut pas choisir de ne pas le suivre s’il s’est engagé à la faire par son contrat d’études : obligations de scolarité et diplôme sont indépendantes.
La mention principale du diplôme peut être assortie d’une mention secondaire ou mineure. Celle-ci repose sur l’obtention de 48 ECTS.
Pour exemple, des mentions secondaires en sciences sociales, études des villes, études arabes, géopolitique, études environnementales ont été obtenues par les élèves et étudiants du département.
Pour en savoir plus sur les mineures reportez-vous à la rubrique correspondante : ici.
Pour en savoir plus, vous reportez au vademecum du diplôme ci-dessous.