Méthodologie du mémoire de recherche en sciences sociales : l’art de l’écriture scientifique

Travaux dirigés, sous la direction d’Alexandre Kazerouni, maître de conférences en sociologie politique à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires. 

1er semestre, 12h, 3 crédits (ECTS)

 

Ces travaux dirigés visent à former les étudiants à l’écriture scientifique, celle requise pour la réalisation d’un mémoire de recherche en sciences humaines et sociales, mais aussi pour un article de recherche dans une revue à comité de lecture. En six séances, seront abordés la mise en forme, le style d’écriture, l’agencement des idées, et la définition d’un objet d’étude, d’une problématique et d’une hypothèse. Le rapport aux sources sera également abordé, de la revue de la littérature à la bibliographie en passant par les données récoltées sur le terrain. Ce cours de méthodologie se veut aussi un temps de réflexion sur ce que les techniques d’écriture font à la recherche.

 

Mode de validation du cours :

Assiduité et participation (20 %), écriture d’un projet de recherche (80 %).

Lieu et dates : le mardi de 8h30 à 10h30, au campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, aux 6 dates suivantes : 20 septembre, 4 octobre, 18 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 6 décembre 2022.

Le nombre de places est limité à 25 étudiants.

Inscriptions (ouvertes jusqu’à la deuxième séance) et informations : alexandre.kazerouni@ens.psl.eu