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Dunkerque illustre le paradoxe d’une ville qui tourne le dos à son port. Comme beaucoup de villes portuaires, Dunkerque s’est développé sous le régime de la dichotomie et de la séparation : d’une part le port, de l’autre la ville.
Les projets d’aménagement urbains récents ont cherché à retrouver cette relation au port : mais avec avec quel succès ? Les différents projets ont-ils su tisser une trame suffisante pour former un centre unique reliant à la fois le centre de la ville et les zones portuaires ?
Plan
- I. De l’urbanisme de la Reconstruction à la reconquête du waterfront : naissance du projet Neptune
- II. Le projet Neptune à l’épreuve du temps
- III. Le projet Grand-Large
Bibliographie
- Chaline, C., & Hellequin, A.-P. (1999). De l’obsolescence de la zone portuaire à sa reconversion. Dans S. d. Dunkerquois, Dunkerque en projet : Neptune 1989-1999. Dunkerque.
- Mesnil, H. d. (1999). Le port autonome. Dans S. d. Dunkerquois, Dunkerque en projet : Neptune 1989-1999. Dunkerque.
- Pouille, E. (1987). L’étude de Dunkerque comme modèle de ville. Dans IFA/AGUR. Dunkerque.
- Prelorenzo, C. (1999). Un projet situé : Neptune dans ses contextes. Dans S. d. Dunkerquois, Dunkerque en projet : Neptune 1989-1999. Dunkerque.
- Projets urbains en centre ville : http://fabien.devos.perso.sfr.fr/index.html
- http://www.dunkerquegrandlittoral.org/
- http://www.s3d.fr/