Sutdents Reinventing cities : C40

Enseignante : Emmanuèle Cunningham Sabot

 

Aménagement - Projet urbain

 

S2, 6 crédits

Durée : entre décembre 2021 et mai 2022

 

La majorité des émissions de gazs à effet de serre dans le monde proviennent des villes. Alors que les populations urbaines augmentent, la constitution de communautés compactes, résilientes et bien connectées peut être une voie pour préserver les ressources mondiales et la biodiversité pour les générations futures. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons exploiter un modèle de développement urbain à faible émission de carbone qui favorise un avenir prospère et inclusif pour tous les habitants des villes.

Students Reinventing cities : C40 est un concours annuel international qui se déploie au S2 (le rendu final est prévu fin mai). Tout au long des mois d’élaboration du projet, les étudiants de PSL seront amenés à échanger et progresser avec les autres équipes pluridisciplinaires et internationales avec comme encadrants privilégiés les professeurs de New York University, David Holzman, Alice Reznickova et Emmanuèle Cunningham Sabot (ENS).

Le quartier, qui fera l’objet du projet, est proposé chaque année par la Ville de Paris et l’équipe pluridisciplinaire internationale étudiante PSL-NYU aura pour mission d’imaginer un nouveau modèle urbain durable, résilient et inclusif, en proposant un projet urbain assorti de plans d’actions et de programmation concrêts.

 

Prérequis

Il es demandé aux étudiants de suivre en amont la PSL Week des Mondes professionnels de l’aménagement durable, afin d’acquérir un socle de connaissance sur l’urbanisme et l’architecture.

Une certaine maîtrise de la langue anglaise, car c’est la langue de travail et d’échange avec l’équipe de NYU. Mais ce peut-être aussi l’occasion de progresser dans cette langue.

 

Validation

Soumission du projet à l’organisateur du concours (coktail à la maison du climat en cas de victoire ;)

 

Informations complémentaires

Plus d’informations sur le site du concours Reinventing cities : C40

L’équipe PSL - NYU qui a travaillé sur le quartier de la Porte d’Orléans ainsi que celle sur Washington sont toutes deux lauréates 2021 du concours. Leur proposition est accessible en ligne.