Accueil / Archives / Scolarité et Diplôme

Scolarité et Diplôme

Le département accueille des étudiants recrutés sur concours (CPGE, Sélection internationale et normalien étudiant).

La scolarité de chacun est définie par un programme d’études, validé par le tuteur et par le directeur des études du département.

Chaque année de scolarité est validée par l’exécution du programme d’études.

La fin de la scolarité est sanctionnée par l’obtention du diplôme de l’ENS.

La scolarité au département de géographie concilie trois objectifs :

  • le respect des obligations de scolarité
  • la construction d’un parcours individuel à partir d’un cursus universitaire cohérent, permettant d’acquérir les savoirs théoriques et les compétences pratiques nécessaires à la réalisation d’un projet professionnel ;
  • une formation par la recherche, complémentaire du parcours universitaire, appuyée sur une spécialisation disciplinaire, qui n’interdit pas, loin s’en faut, un parcours pluri- ou transdisciplinaire.

Tuteur et rattachement au département

Le rattachement au département de géographie peut être un rattachement principal  : le tuteur est choisi dans le département. Il peut être aussi un rattachement secondaire, avec ou sans tuteur secondaire.

Le tuteur est l’enseignant qui va suivre le parcours de l’élève ou de l’étudiant au cours de l’année. Il est possible de choisir un tuteur secondaire dans une autre discipline, à partir du moment où un double cursus est suivi.

Le choix du tuteur n’interdit pas, bien au contraire de solliciter d’autres enseignants dans le département et hors département.

La scolarité au département

La scolarité au département de géographie répond aux règles définies par l’ENS en matière de scolarité. Certains points sont précisés par des exigences propres au département.