Accueil / Programme Suds / Nouvelles compréhensions du monde

Nouvelles compréhensions du monde

Cours "Nouvelles compréhensions du monde" : un regard nouveau et réflexif sur nos manières de penser et de vivre notre humanité

Ce cours peut être validé comme expérience transdisciplinaire dans le cadre du DENS (3 ECTS par bloc) 

À la faveur d’une grande conversation interculturelle et interdisciplinaire, le cours Nouvelles compréhensions du monde est un cours pluri-disciplinaire, enseigné à plusieurs voix et portés par des institutions en Afrique et en France. Ce cours est une invitation à porter un regard nouveau et réflexif sur nos manières de penser et de vivre notre humanité dans un monde en recomposition ; à appréhender, où que l’on vive, les grands enjeux et les urgences ; à questionner, dans ce moment de profondes mutations, nos compréhensions, nos catégories de pensée, nos modes d’action, nos imaginaires et nos croyances ; et à nous en libérer pour « apprendre à penser » ensemble notre présent, lui donner un sens, et le prolonger dans un futur habitable en commun.

Il s’agit de poser la première pierre d’un parcours de formation transnationale inédite entre l’Europe et l’Afrique, fondé sur la mise en partage des enjeux fondamentaux du XXIe siècle et la co-construction de nouvelles façons de penser, de comprendre et de répondre à ces enjeux vitaux.

Ce cours s’adresse à celles et ceux qui cherchent à réarmer leur pensée, à questionner et enrichir leurs perceptions et visions d’un monde complexe et mouvant, à prendre du recul, décider et agir de manière plus éclairée et inventive face aux défis des mutations contemporaines, à se projeter dans de nouvelles approches et les traduire concrètement dans leurs activités professionnelles (y compris la recherche) actuelles ou à venir. 

En 2024-2025

« Au-delà de l’humain, repenser le vivant : nouvelles façons de penser et d’agir »

En 2024-2025, le cours « Nouvelles compréhensions du monde » (NCM) a comme fil directeur la transformation du rapport entre les humains et le vivant. En effet, le changement climatique et la perte accélérée de la biodiversité sous l’action des humains ont contribué à vider de sa substance le paradigme occidental de la séparation entre l’humain et la « nature ». Il est désormais impossible de continuer à placer l’humain au centre, sans penser ses interrelations avec l’ensemble du monde du vivant dont il dépend pour assurer sa survivance. Il devient urgent de dépasser le paradigme de l’exploitation de la nature au profit de l’humain. Un paradigme nouveau émerge – ou réémerge – qui replace la nature au centre du vivant et y intègre l’humain. Ce faisant, les savoirs savants et experts sont revisités à l’aune d’autres rapports au vivant, d’autres modes d’être dans la nature, ainsi que d’autres savoirs, d’autres épistémologies.

Le prodigieux développement technologique participe également de ce décentrement de l’humain : le développement des intelligences artificielles pourrait-il révolutionner ce qui ferait la spécificité de l’humain, la pensée adaptative ? Que nous dit la nature lorsque des épidémies se diffusent à l’échelle de la planète malgré les progrès de la science ? À quelles conditions les technologies peuvent-elle participer aux solutions de demain ? Quels nouveaux outils intellectuels et concrets pour penser les enjeux de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation de nos sociétés à celui-ci ? Comment repenser les savoirs économiques, climatiques, médicaux, agronomiques à l’aune de l’émergence de nouveaux communs ? Ce sont ces questions que le cours Nouvelles compréhensions du monde explore grâce à un dialogue interdisciplinaire et au croisement de nos regards entre le Sénégal et la France.

*

16 octobre, Séance inaugurale donnée par Mouhamadou El Hady Ba (philosophie, UCAD, Sénégal), professeur invité à l’ENS : « Des épistémologies des Suds ? »

*

Bloc 1 (octobre-novembre 2024) « Quels savoirs pour penser un monde en transition ?  ».

Intervenants du Bloc 1 : Mouhamadou El Hady Ba (philosophie, UCAD, Sénégal), Béatrice Cointe (sociologie, ENS-PSL), Mamadou Moustapha Dieng (UCAD), Sylvie Audrey Diop (infectiologue, Iba der Thiam), Louise Fortes (infectiologueIba der Thiam), Etienne Koechlin (neurosciences, ENS-PSL), Mounirou Ndiaye (économiste, Iba der Thiam).

Les Mercredis 16 et 23 octobre, 6 novembre, 13 novembre, 20 novembre, 27 novembre, 4 décembre

16 octobre. Séance inaugurale  : "Des épistémologies du Sud ?", par Mohammadou Hady Ba (philosophie, UCAD, Sénégal), professeur invité à l’ENS

  • 23 octobre : Mouhamadou El Hady Ba (philosophie, UCAD, Sénégal), en discussion avec Etienne Koechlin (neurosciences, ENS-PSL) : « L’éthique du berger peul »
  • 6 novembre : Etienne Koechlin (neurosciences, ENS-PSL) en discussion avec Mouhamadou El Hady Ba (philosophie, UCAD, Sénégal)  : « Intelligences du vivant »
  • 13 novembre : Mounirou Ndiaye (économiste, université Iba der Thiam), en discussion avec Béatrice Cointe, ENS-PSL : « Changement climatique : quel avenir pour les négociations internationales ?
  • 20 novembre : Béatrice Cointe (sociologue, ENS-PSL), en discussion avec Mounirou Ndiaye (économiste, université Iba der Thiam) : « Savoirs économiques et changement climatique »
  • 27 novembre : Mamadou Moustapha Dieng (UCAD) (historien, UCAD) : « Une histoire des épidémies et crises de subsistance au Sénégal »
  • 4 décembre : Louise Fortes (infectiologueIba der Thiam), « Les épidémies dans le contexte de la mondialisation : stratégies de lutte intégrée », en discussion avec Sylvie Audrey Diop (infectiologue, Iba der Thiam)

*

Bloc 2 (février-mars 2025) : le programme sera bientôt mis en ligne

*

Informations pratiques

Le cours est donné soit à l’ENS Paris, soit à l’université Iba des Thiam, soit au FASTEF à Dakar (université Cheikh Anta Diop). Les étudiant.e.s du cours le suivent en classe, soit en présentiel, soit au moyen d’une retranmission en direct qui permet une interaction avec les intervenant.e.s.

Les séances du cours ont lieu les Mercredis de 18 à 20 heures (heure de Paris), soit 16 à 18 heures au Sénégal jusqu’en octobre (heure d’été), puis de 17 à 19 heures au Sénégal à partir de novembre (heure d’hiver).

*

Pour les étudiant.e.s et mastérant.e.s de l’ENS :

Ce cours permet de valider un enseignement transdisciplinaire du DENS, ou un cours d’ouverture des parcours de Master proposés à l’ENS, le cas échéant. Chaque bloc valide 3 ECTS.

Les cours ont lieu salle Cavaillès, au 45 rue d’Ulm 75005 Paris.

Présence obligatoire.

Inscriptions auprès de Corentin Bel : corentin.bel chez ens.psl.eu

Responsables du cours à l’ENS : Leïla Vignal (professeure de géographie et directrice du Programme Suds de l’ENS), et Corentin Bel.