Accéder directement au contenu

Département de Géographie

École normale supérieure

Accueil / Programme Suds / Nouvelles compréhensions du monde / Cours NCM - de 2022 à aujourd’hui
Compendium

Cours NCM - de 2022 à aujourd’hui

Ensemble des intervenant.e.s du cours NCM et leurs sujets respectifs

Cours Nouvelles Compréhensions du Monde NCM

Liste des intervenant.e.s et compendium des interventions

Trois années de cours (12 séances par an) : 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025

 

Note : Une version plus graphique et lisible est disponible en téléchargement en bas de cette page.

 

Intervenant.e.s et affiliations

 

Université Iba der Thiam, Thiès, Sénégal (2022-2023, 2023-2024, 2024-2025)

 

Ibrahima Thiam (Economiste)
Ousmane Diankha (Océanographe)
Ibrahima
Diédhiou (Agronome)
Latif
Dramani(Economiste)
Sylvie Audrey Diop (Infectiologue)
Abdoulaye Fall (Agronome)
Louise Fortes (Infectiologue)
Mounirou Ndiaye (Economiste)
Katim
Touré (Economiste)

 

Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal (2023-2024, 2024-2025)

 

MayacineDiongue (Santé publique)
Mamadou Moustapha Dieng (Historien)
Mohammadou
Hady Ba (Philosophie)
Serigne
MomarSarr (Sociologue)
Pape Ibnou Ndiaye (Université Cheikh Anta Diop et co-directeur de
l’Observatoire International Hommes-Milieux
Téssékéré, Sénégal)
Bado
Ndoye (Philosophe)

 

Ecole Normale Supérieure, Paris, France (2022-2023, 2023-2024, 2024-2025)

 

Béatrice Cointe (Sociologue)
Souleymane Bachir Diagne (Philosophe)
Alessandra Giannini (Climatologue)
Etienne Koechlin (Neuroscien
tifique)
Alexandre
Surralès (Anthropologue, EHESS)
Eva
Wanek (Economiste)
Frédéric Worms (
Philosophe)
Discutant.e.s
 :Solène Rey-Coquais (Géographe),Frédéric Keck (Anthropologue)

 

Ecole Normale de Ougadougou, Burkina Faso (2023-2024, 2024-2025)

 

Zacharia Tiemtoré (Pédagogie, École Normale Supérieure de Ouagadougou, Burkina Faso)

 

WitwaterandUniversity, Johannesbourg, Afrique du Sud (2022-2023)

 

Achille Mbembe (Histoire et science politique, Université de Witwatersrand)
Keith
Breckenridge (Histoire et science politique, Université de Witwatersrand)

 

Thèmes et enseignements

 

2022-2023. Bloc 1. « Révolutionner nos façons de penser »

 

Souleymane Bachir Diagne (Philosophe, Columbia University/ENS-PSL) et Frédéric Worms (Philosophe, ENS-PSL) : « Pourquoi et comment comprendre ensemble le « nouveau monde » (une séance)

Souleymane Bachir Diagne (Philosophe, Columbia University/ENS-PSL) : « Humaniser » (deux séances)

Achille Mbembe (Histoire et science politique, Université de Witwatersrand) : « Du Tout-monde à la communauté terrestre » (deux séances)

Étienne Koechlin (Neurosciences, ENS-PSL) : « Quels sont les présupposés du paradigme moderne des sciences cognitives ? » et « Intelligence naturelle et artificielle » (deux séances)

 

2022-2023. Bloc 2. « Penser un monde en fusion »

 

Alessandra Giannini (Climatologue, ENS-PSL) : « Physique du climat et échelles de l’empreinte humaine sur le climat »

Abdoulaye Fall(Agronome, Université Iba Der Thiam de Thiès, Sénégal) : « Changements climatiques : une menace ou une opportunité pour la biodiversité ? »

Sylvie Audrey Diop (Infectiologue, Université Iba Der Thiam) : « Zoonoses émergentes tropicales »

Keith Breckenridge (Histoire et science politique, Université de Witwatersrand) : « Repenser les institutions »

Ibrahim Thiam (Economiste, Université Iba Der Thiam)  : « Penser l’économie néolibérale - Dynamiques contemporaines du capitalisme »

Béatrice Cointe (Sociologue, Mines Paris-PSL/CNRS et CERES, ENS-PSL) : « Savoirs économiques et changement climatique »

 

2023-2024. Bloc 1. « Dépasser l’opposition entre la nature et l’humain : croiser et renouveler les savoirs »

 

Mohammadou Hady Ba (Philosophie, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal) :« Épistémologies du Sud et savoirs endogènes »

Zacharia Tiemtoré (Pédagogue, École Normale Supérieure de Ouagadougou) : « Reconnecter les humains au vivant par les savoirs endogènes »

Souleymane Bachir Diagne (Philosophe, Université Columbia / ENS-PSL) : « Intelligence naturelle, intelligence artificielle »

Etienne Koechlin (Neurosciences, ENS-PSL) : « Intelligence naturelle, intelligence artificielle »

Ibrahima Diedhiou (Sociologue, Université Iba Der Thiam) : « Savoirs endogènes locaux et agriculture durable »

Eva Wanek (Economiste, ENS-PSL) : « Penser les biens environnementaux »

 

2023-2024. Bloc 2. « Adaptation : Que doit-on penser et construire ensemble ? »

 

Alessandra Giannini (Climatologue, ENS-PSL) : « Adaptation et changement climatique »

Pape Ibnou Ndiaye (Université Cheikh Anta Diop et co-directeur de l’Observatoire International Hommes-Milieux Téssékéré) : « La Grande muraille verte : est-ce seulement un projet de reboisement ? »

Béatrice Cointe (Sociologue, Mines Paris-PSL/CNRS et CERES, ENS-PSL) : « Savoirs économiques et changement climatique »

Ibrahima Thiam (Economiste, Université Iba Der Thiam) : « Changement climatique et politique monétaire »

Serigne MomarSarr (Sociologue, Université Cheikh Anta Diop) : « Adaptation au changement climatique : leçons des Niominka »

MayacineDiongue (Santé publique, Université Cheikh Anta Diop) et Louise Fortes (Infectiologue, Université Iba der Thiam) : « Penser ensemble les questions de santé face aux changements globaux »

 

2024-2025. Bloc 1.« Au-delà de l’humain, repenser le vivant »

 

Mohammadou Hady Ba (Philosophe, Université Cheikh Anta Diop) : « Des épistémologies du Sud ? »

Mohammadou Hady Ba (Philosophe, Université Cheikh Anta Diop) : « L’éthique du berger peul »

Etienne Koechlin (Neurosciences, ENS-PSL) : « Intelligences du vivant »

Mounirou Ndiaye (Économiste, Université Iba Der Thiam) : « Changement climatique : quel avenir pour les négociations internationales ? »

Béatrice Cointe (Sociologue, ENS-PSL) : « Savoirs économiques et changement climatique »

Mamadou Moustapha Dieng (Historien, Université Cheikh Anta Diop) : « Une histoire des épidémies et des crises de subsistances au Sénégal »

Louise Fortes (Infectiologue, Université Cheikh Anta Diop) et Sylvie Audrey Diop (Infectiologue, Université Iba Der Thiam) : « Les épidémies dans le contexte de la mondialisation : stratégies de lutte intégrée »

 

2024-2025. Bloc 2. "Nature, animal, vivant, humain : pratiques, représentations, savoirs, transmissions"

 

Zacharia Tiemtoré (Pédagogue, École Normale Supérieure de Ouagadougou) : « Nature et pédagogie : réflexion sur une relation intrinsèque »

Alessandra Giannini (Climatologue, ENS-PSL) : « Adaptation et changement climatique »

Bado Ndoye (Philosophe, Université Cheikh Anta Diop) : « Humanité et animalité »

Alexandre Surralès (Anthropologue, EHESS, Paris) : « L’animisme juridique en question : le cas amazonien »

Ousmane Diankha (Océanographe, Université de Thiès) : « Prise en compte des initiatives locales dans les activités de lutte contre les impacts du changement climatique : cas de l’Aire Marine Protégée de Saint-Louis »

Contact

Département Géographie et Territoires
48 boulevard Jourdan - 6e étage
75014 Paris

Directrice
Leïla Vignal
leila.vignal chez ens.psl.eu
Bureau R6-31

Directeur des études
Franck Ollivon
franck.ollivon chez ens.psl.eu
Bureau R6-33

Gestionnaire
Jean-Etienne Nguimbous
jean-etienne.nguimbous chez ens.psl.eu
Tél. 01 80 52 13 40
Bureau R6-34

Plan