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Département de Géographie

École normale supérieure

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Espaces, inégalités, discriminations


Espaces, inégalités, discriminations

 

M2, Bloc 6 – Espaces, inégalités, discriminations

Lundi, 9h30-12h30, du 23 septembre au 18 novembre
ENS, campus Jourdan, 48 bd Jourdan, Paris 14e, salle Jean Ibanez (R01-07)


Enseignant·es référent·es : Sophie Blanchard et Serge Weber (responsables)
Intervenant·es : Sophie Blanchard, Brenda Le Bigot, Sophie Moreau, Mari Oiry-Varacca, Serge Weber

Présentation :
Inside/outside, insiders/outsiders, in place/out of place... L’espace s’avère être un des ingrédients essentiels dans les processus de production des inégalités et des discriminations. Les inégalités liées au genre, à l’origine migratoire et aux positions sociales sont analysées à travers le rôle que jouent l’espace et ses découpages (discursifs ou réels) dans des processus sociaux de création de figures de l’Autre.
Catégorisations et assignations peuvent osciller entre violence symbolique et violence ouverte, elles interrogent leur acceptation consensuelle, dans une perspective nécessairement éthique. De ce fait, croiser spatial, social et politique par le biais des représentations qui en sont faites, permet d’analyser le travail de légitimation effectué par les pouvoirs à l’œuvre. Sexe, race, classe relèvent de rapports de domination qui se lisent dans l’espace, interrogent l’aliénation et, prises du point de vue des résistances et de la lutte pour la reconnaissance, replacent la subjectivité au premier plan.
Cet enseignement croise des cas d’étude concrets et des grilles théoriques fondamentales.

Programme des séances :
23 septembre – Introduction Marges, marginalité et immigration en France (SW)
30 septembre – Tourisme et indésirabilité (MOV)
7 octobre – Tourisme et marginalisation (MOV)
14 octobre – Equité sociale et rapports de genre à Madagascar au travers d’un programme de coopération universitaire (SM)
21 octobre – Migrations et privilèges (BLB)
4 novembre – Assignations (SB)
18 novembre – Inégalités scolaires (SB)

Modalités d’évaluation : une synthèse sur une notion abordée en cours, précisant les étapes de la construction de cette notion, en s’appuyant sur au moins deux auteurs (donc au moins deux articles bien choisis et les lexiques, manuels ou dictionnaires disponibles). À rendre le 18 novembre, par mail, à Sophie Blanchard et Serge Weber.

Bibliographie :
Dorlin E. (dir.), 2009, Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination, PUF, Actuel Marx Confrontation.
Fassin D., Fassin E. (dir.), 2006, De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française, Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres ».
Fraser N., 2005, Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution, Paris, La Découverte.
Hancock C., Lelévrier C., Ripoll F., Weber S. (dir.), 2016, Discriminations territoriales. Entre interpellation politique et sentiment d’injustice des habitants, Paris, Œil d’or.

 

Contact

Département Géographie et Territoires
48 boulevard Jourdan - 6e étage
75014 Paris

Directrice
Leïla Vignal
leila.vignal chez ens.psl.eu
Bureau R6-31

Directeur des études
Franck Ollivon
franck.ollivon chez ens.psl.eu
Bureau R6-33

Gestionnaire
Jean-Etienne Nguimbous
jean-etienne.nguimbous chez ens.psl.eu
Tél. 01 80 52 13 40
Bureau R6-34

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