Accéder directement au contenu

Département de Géographie

École normale supérieure

Accueil / Le Département / Admission & scolarité / Le Concours Normalien Etudiant

Le Concours Normalien Etudiant


Chaque année, le département de géographie admet en moyenne cinq normaliens étudiants via ce concours. Sont éligibles à ce concours les étudiants qui justifient a minima d’un niveau L3 ou équivalent avec une formation en géographie et/ou en aménagement et urbanisme et qui souhaitent poursuivre en master dans l’un ou l’autre de ces domaines.

Attention ! En parallèle de la candidature au CNEL, il est nécessaire de candidater à un master de géographie, de géopolitique ou d’urbanisme/aménagement sur la plateforme Mon Master .  

 

1. La scolarité normalienne   

Les étudiants reçus suivent une scolarité de 3 ans minimum à l’ENS qui s’organise généralement de la façon suivante :

  • - une année de propédeutique qui doit permettre aux étudiants d’affiner leur projet de scolarité en géographie ou aménagement et urbanisme. Au premier semestre, ils suivent les cours de "socle" du département et deux cours d’approfondissement (voir onglet "Enseignement"). Ils peuvent également suivre les cours d’autres départements de l’Ecole au choix. Au deuxième semestre, ils réalisent un stage, partent étudier à l’étranger et/ou suivent les cours de leur choix parmi ceux proposés par l’Ecole. Dans certains cas, cette année de propédeutique peut être intercalée entre le M1 et le M2.
  • - deux années pendant lesquelles les étudiants effectuent, dans une université francilienne de leur choix, un Master (en géographie, en géopolitique ou en aménagement et urbanisme) comprenant un mémoire de recherche. Au cours de ces deux années, les étudiants restent inscrits à l’ENS, continuent de bénéficier de ses services, peuvent y suivre les cours qu’ils souhaitent mais voient leurs obligations de scolarité vis-à-vis de l’Ecole considérablement allégées.
  • - une à plusieurs années supplémentaires consacrées selon les cas, et en accord avec le tuteur et la direction des études, à la préparation d’un 2e master ou d’un concours (enseignement, haute fonction publique, etc.), à un séjour à l’étranger et/ou de recherche, à un stage, à la préparation d’un projet de thèse ou simplement pour suivre librement des enseignements à l’Ecole et/ou en-dehors.

A l’issue de ce parcours d’excellence, les étudiants sortent diplômés de l’ENS en géographie avec la possibilité de valider une ou deux mineures dans toute autre discipline représentée à l’Ecole.

Ils peuvent également prétendre aux échanges internationaux avec les institutions partenaires et aux offres de stage proposées par l’Ecole.

Ils ont également accès à l’ensemble des ressources offertes par l’ENS : activités sportives et culturelles, hébergement, aides à la recherche, etc.

Enfin, les étudiants admis à l’ENS sur ce concours ont la possibilité de candidater au allocations doctorales spécifiques aux Normaliens (CDSN) à l’issue de leur scolarité à l’Ecole.

 

2. Les modalités du concours 

Le Concours Normalien Etudiant est organisé de la manière suivante :

  • - une phase d’admissibilité sur dossier
  • - une phase d’admission comprenant :
  • ο une épreuve écrite ;
  • ο une épreuve orale.

Lors de chacune de ces phases, la sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous reporter au rapport du jury de la session 2024.

 

2.1 L’admissibilité

Les critères de sélection des dossiers en vue des épreuves d’admission sont à la fois l’excellence du candidat dans son cursus universitaire, la pertinence scientifique et la faisabilité du projet de recherche, l’adéquation entre le projet d’études et la formation dispensée par le département de géographie et l’ENS.

L’ensemble du dossier de candidature sera déposé en ligne uniquement via une application dédiée : ici.

L’ouverture des inscriptions est prévue le 10 mars 2025. La date limite de dépôt du dossier est le 14 avril 2025 inclus.

Ce dossier doit comprendre :

  • - Un formulaire de candidature à remplir en ligne sur le portail de candidature ;
  • - Un curriculum vitae (sans photographie) ;
  • - Une lettre de motivation (de 3 000 signes maximum, espaces non compris) dans laquelle le candidat exposera son projet d’études, notamment au sein du département, et son projet professionnel ;
  • - Un projet de recherche assorti d’une bibliographie (entre 8 000 et 12 000 signes, espaces non compris). Voir guide de rédaction du projet de recherche attaché ci-dessous ;
  • - Une copie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires) ;
  • - Des copies des relevés et bulletins de notes obtenues depuis le baccalauréat, ainsi que les résultats de concours éventuellement présentés les années précédentes.

Les lettres de recommandation sont proscrites.

 

2.2 L’admission

Le déroulement des épreuves d’admission du concours normalien étudiant pour le département de géographie sera le suivant :

- Un écrit (3h) qui se déroulera entre le 2 et le 6 juin 2025.

A partir d’un texte scientifique en lien avec son projet de recherche, le candidat devra présenter un résumé critique du texte, avant de mettre en évidence les apports et les limites du texte par rapport à son projet de recherche. 

- Un oral (20 minutes) qui se déroulera le 3 juin 2025 

  • ο Le candidat devra présenter son projet de recherche ainsi que son projet académique et professionnel, et son inscription dans le département de géographie et l’Ecole normale supérieure (10 minutes maximum).
  • ο Cette présentation du candidat sera suivie d’un entretien avec le jury, destiné à évaluer l’intérêt et la faisabilité de ce projet dans toutes ses dimensions (10 minutes maximum). 

Les candidats seront informés fin juin des résultats du concours. 

 

3. Foire aux questions  

 

Je n’ai pas fait de classe préparatoire, puis-je candidater ? Oui. Le jury valorise la diversité des parcours des étudiants sélectionnés.

 

Je fais ma licence à l’étranger, puis-je candidater ? Oui, mais vous pouvez aussi, sous certaines conditions, candidater au concours de la sélection internationale.

 

Je ne suivais pas l’option géographie en prépa, puis-je candidater ? Oui. Le jury valorise l’interdisciplinarité dans les parcours, à condition que vous ayez suivi une L3 en géographie et aménagement. 

 

J’ai suivi une classe prépa AL moderne, puis-je candidater ? Oui.

 

Puis-je candidater dans plusieurs départements de l’ENS ? Oui, mais vous ne pouvez être admis que dans un seul département. 

Contact

Département Géographie et Territoires
48 boulevard Jourdan - 6e étage
75014 Paris

Directrice
Leïla Vignal
leila.vignal chez ens.psl.eu
Bureau R6-31

Directeur des études
Franck Ollivon
franck.ollivon chez ens.psl.eu
Bureau R6-33

Gestionnaire
Jean-Etienne Nguimbous
jean-etienne.nguimbous chez ens.psl.eu
Tél. 01 80 52 13 40
Bureau R6-34

Plan