Sociologie politique et territoires de l’Iran contemporain

Cours magistral assuré par Alexandre Kazerouni, maître de conférences en sociologie politique à l’École normale supérieure, Département Géographie et Territoires

1er semestre, 22h, 6 crédits (ECTS)

 

Ce cours a pour objectif de mettre en place les connaissances fondamentales pour la compréhension de l’Iran contemporain. Il propose de tisser ensemble les transformations politiques, économiques et culturelles qui ont conduit la Perse impériale du début du XIXe siècle à devenir la République islamique d’Iran en 1979, mais aussi à analyser cette dernière depuis les profonds bouleversements des années 1979-1989. 

Différentes approches disciplinaires seront mobilisées, de l’histoire à l’économie, avec toutefois une nette prédominance de la science politique, et en son sein de la sociologie politique. Et l’Iran sera un cas d’étude pour penser des notions de sciences humaines et sociales comme « la révolution », « l’empire », « le nationalisme » et « l’islamisme ».

La comparaison entre l’Iran et son environnement géographique régional sera systématique. L’analyse du système politique iranien depuis 1979 sera le point de départ d’une approche typologique de l’islamisme dans son ensemble. Et la sociologie politique du pays croisera celle de la Turquie, mais plus encore d’un monde arabe où s’est construite pour une grande part la nouvelle puissance régionale de l’Iran depuis les années 1970.

 

Mode de validation du cours :

Assiduité et participation en cours (20 %), fiche de lecture (40 %), exposé en classe (40 %).

Lieu et dates : le mercredi de 14h à 16h, au campus Panthéon, rue d’Ulm, du 21 septembre 2022 au 7 décembre au 2022. La salle sera précisée aux inscrits en septembre 2022 : Salle de Conférences, 46, rue d’Ulm.

Ce cours permet de valider la mineure Géopolitique et Diplomatie (Département Géographie et Territoires), et la mineure Langues et Cultures du monde arabe (ECLA). Il fait également partie des enseignements obligatoires du parcours de master Programme Moyen-Orient Méditerranée de l’Université Paris Sciences et Lettres.

Inscriptions (ouvertes jusqu’à la deuxième séance) et informations : alexandre.kazerouni@ens.psl.eu