Ce cours est obligatoire pour les étudiants en première année de scolarité au département et fortement conseillé pour les autres. Pour les étudiants de première année, le stage se combine au cours "Techniques qualitatives de recherche".
Enseignants : Franck Ollivon Hérvé Amiot, Louka Herse, Leïla Vignal
Horaire : Mardi, 18h-20h, Semestre 1, 3 ECTS
Campus Jourdan, 48 bd Jourdan, Paris 14e, salle Marcel Roncayolo (2e étage, R2-05)
Ce cours est obligatoire pour les étudiants de première année du département de géographie participant au stage de terrain !
Descriptif
Étape centrale de la démarche géographique, le terrain est autant une mise à l’épreuve des hypothèses formulées par les géographes qu’un rite initiatique qui les met au contact de la réalité qu’ils prétendent étudier. Pour ce faire, les géographes ont pris l’habitude de mobiliser des techniques et outils dits « qualitatifs » tels que l’entretien ou l’observation. Leur usage est devenu classique dans la discipline au point d’effacer une technicité pourtant garante de la rigueur de la démarche scientifique. D’autre part, les évolutions de la géographie, son ouverture à de nouvelles questions et de nouveaux objets, les innovations théoriques qu’elle a pu connaître, ont eu pour conséquence une diversification – souvent passée sous silence – des techniques et outils qualitatifs. C’est ce double enjeu, technicité et diversité des méthodes qualitatives, qui structurera le cours proposé ici. Il se donne pour ambition de former aux méthodes et outils qualitatifs en géographie, en articulant cours théorique et mise en œuvre pratique. Le cours inclut en effet un stage de terrain qui se déroulera à Annecy en 2024 et constituera un temps collectif d’apprentissage et d’expérimentation des différentes méthodes de recherche en géographie (observation, entretien, cartographie, etc.). Les étudiants auront à réaliser en groupe des synthèses documentées et problématisées de leur expérience de terrain.
Programme
- 17 septembre : Introduction
- 24 septembre : Engager l’esprit et le corps. Le chercheur sur le terrain
- 1er octobre : Parler et faire parler. L’entretien sous toutes ses formes
- 8 octobre : Comparer et mesurer. Les méthodes qualitatives et la question de la représentativité
- 15 octobre : Cadre légal, enjeux éthiques : se comporter en chercheur
- 21-25 octobre : Stage de terrain à Annecy
- 5 novembre : Retours de terrain
Pour le stage de terrain, le nombre de place est limité à 20. Les modalités et délais d’inscription (l’inscription est obligatoire) seront communiqués à la rentrée.
Validation : participation, travail collectif.
Espace Moodle : https://moodle.psl.eu/course/view.php?id=30198