Accéder directement au contenu

Département de Géographie

École normale supérieure

Accueil / Programme Suds / Cours et séminaires / Une approche transdisciplinaire de la Palestine
Séminaire Palestine

Une approche transdisciplinaire de la Palestine

Séminaire d’élèves

Ce séminaire a pour ambition de comprendre la Palestine, le monde, et nous.

Le programme du Semestre 2 est disponible.

***

L’équipe du séminaire a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Christiane Hessel, que nous avons eu l’honneur de recevoir à l’ENS le 29 novembre dernier, pour ce qui était sa dernière apparition publique. Militante de longue date des droits de l’homme et de la cause palestinienne, elle avait souvent accompagné son défunt mari Stéphane Hessel dans ses voyages à travers le monde et était très attachée à la Palestine, à Gaza en particulier. Dans son texte Gaza, j’écris ton nom, paru en 2011, elle décrit la nostalgie qui la ramène sur cette terre qu’elle décrit comme « abandonnée des dieux, emprisonnée, meurtrie, pétrie de misère, de frustrations, de douleur ». 

Nous souhaitons présenter nos condoléances à sa famille et à ses amis, et rendre hommage à Christiane Hessel et Stéphane Hessel, à leur plaidoyer inlassable en faveur de la paix et à leur soutien acharné, tout au long de leur vie, aux opprimés. 

***

Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par quatre départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées.

Le séminaire Palestine s’inscrit dans la continuité du séminaire Penser avec la Palestine créé l’an passé. Le séminaire naissait en réponse à l’actualité et au besoin urgent de « donner droit à un espace de réflexion et de formation, pour réfléchir à ce qui, dans les mots de Günther Anders, peut être qualifié d’évènements supraliminaires, c’est-à-dire se situant au-delà du seuil duquel l’être humain peut non seulement penser, mais aussi se représenter, les effets induits par l’usage d’outils de destruction ».

Notre séminaire a une double exigence : celle de penser avec la Palestine dans son Histoire et son actualité, tout en reconnaissant que la Palestine agit comme un catalyseur de réflexion transdisciplinaire quant au droit international, à la géopolitique, à l’économie, à l’art, à notre humanité en tant que telle.

Ce séminaire réflexif doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel.

Par ailleurs, comme membres d’une communauté universitaire, il nous semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs. Les différentes séances nous donneront l’occasion de présenter les travaux de chercheuses et chercheurs travaillant sur la Palestine, et notamment ceux de collègues palestiniens. Leur production intellectuelle et scientifique est d’autant plus précieuse qu’elle demeure entravée, et parfois invisibilisée, par les réalités quotidiennes de l’ordre imposé par l’État israélien sur les Palestiniens et Palestiniennes en Palestine.

Le séminaire s’envisage enfin comme une boîte à outils méthodologique. Les interventions de spécialistes de champs disciplinaires divers permettront d’aborder des démarches méthodologiques plurielles : études d’archives, enquêtes de terrain, observations participantes, entretiens, analyses littéraires.

Enfin, ce séminaire a pour ambition de comprendre la Palestine, le monde, et nous.

Inscriptions présentiel et distanciel disponibles : https://rb.gy/nqfc38

Abonnez-vous. 

Contact

Département Géographie et Territoires
48 boulevard Jourdan - 6e étage
75014 Paris

Directrice
Leïla Vignal
leila.vignal chez ens.psl.eu
Bureau R6-31

Directeur des études
Franck Ollivon
franck.ollivon chez ens.psl.eu
Bureau R6-33

Gestionnaire
Jean-Etienne Nguimbous
jean-etienne.nguimbous chez ens.psl.eu
Tél. 01 80 52 13 40
Bureau R6-34

Plan